Saint-Camille-de-Lellis
 

Comité Villages Fleuris

À chaque année, le comité de villages fleuris organise un concours maisons fleuries. Le comité Villages Fleuris s’occupe du programme local d’embellissement, en plantant des arbres, en embellissant les espace publics, le tout en collaboration d'un projet de la Municipalité de Saint-Camille-de-Lellis: (bureau municipal, entrées du village, église, bureau poste, école, îlots centre du village, école, etc). A la fin de la saison, le comité Villages Fleuris organise une soirée « remise de prix » au cours de laquelle, il y a présentation d’un diaporama montrant les aménagements paysagers des résidents, les jardinières des personnes inscrites au concours. Également, le comité fait un bilan de ses réalisations annuelles et pour clôturer, le comité remet en prix une grande variété d’arbres, d’arbustes, de vivaces et de bulbes. De plus, à chaque année le comité organise une activité « don d’arbres », et distribue gratuitement des arbres. 

Également, la municipalité fait la vente d'arbre emblématique à 25% du coût d'achat.

Le comité diffuse des articles pour annoncer ses différents concours (maisons fleuries) et articles divers relatifs à l’embellissement.

Les activités horticoles reliées à l’embellissement sont réalisées en collaboration de la Municipalité de Saint-Camille-de-Lellis et du comité Villages Fleuris sont entre autre, d’effectuer la plantation d’arbres à chaque année, l’aménagement des pancartes aux entrées du village, installation de potées fleuries au centre du village, installation de potées fleuries au bureau poste, aménagement du parc de l’église et de l’édifice municipal, ajout de fleurs etc.

Le budget consacré à l’aménagement paysager est 1 500 $ pour la distribution de végétaux aux citoyens, et d'environ 2000$ pour l’aménagement des sites institutionnels et municipaux.

La municipalité possède des règlements municipaux relativement à la plantation d’arbres et à la coupe d’arbres, également lors d’aménagement spécifique d’urbanisme (commerce de recyclage de métaux, il est obligatoire de laisser des bandes de verdures pour créer un écran. La municipalité a un règlement de contrôle intérimaire de coupe pour les forêts privés.

Intégration de thématique, notre emblème est le lys rose, nous faisons un tirage à chaque année, lors de la soirée de clôture, de lys roses et nous encourageons les gens à planter notre fleur emblème.

Les mesures de développement, de promotion et de soutien aux jardins communautaires sont les suivantes ; La municipalité prête aux citoyens désirant jardiner une parcelle de terrain située près du terrain des loisirs, ce jardin communautaire existe depuis près 25 ans. La municipalité offre l’entretien gratuitement au pourtour du jardin, tonte du gazon, entretien du chemin d’accès. Il y a présentement des parcelles de terrain vacantes, si vous êtes intéressés à jardiner, vous pouvez communiquer au bureau municipal au 418 595-2233.

Le comité villages fleuris s’occupe des projets de développement des aménagements paysagers municipaux. Le comité prend en charge la planification des projets.   Pour 2020, nous projetons d'installer des îlots de verdure dans le périmètre urbain. 

Planification de la floraison, le comité villages fleuris s’occupe de planter les végétaux en fonction de la floraison et de l’effet visuel.

 Endroits à visiter :

  • Le jardin privé, O’fleurgola, il est situé dans le rang A et B.
  • Le petit parc de l’église, face à l’église

Les membres du comité de villages fleuris

  • M.Gilles Blanchet, président
  • M. Sébastien Talbot, secrétaire  
  • Mme Sylvie Baillargeon
  • M. Marc-Roger Labrecque

Classification aux Fleurons du Québec

La municipalité s’est vue attribuée trois Fleurons par la Corporation des Fleurons du Québec en 2018

Photographies

727, rue Principale, Saint-Camille-de-Lellis (Québec) G0R 2S0 | Téléphone : (418) 595-2233

Infolettre

Tous droits réservés © 2020 Municipalité de Saint-Camille-de-Lellis